SRDV, l'innovation en viticulture…

Fort des résultats de sa recherche, SRDV propose un accompagnement technique complet en s'appuyant sur une offre adaptée d'analyses et de conseils agronomiques :

L'ANALYSE PETIOLAIRE

Connaître l’équilibre nutritionnel de vos vignes

Chlorose ferrique SRDV propose l’analyse pétiolaire comme outil agro-œnologique.
L’analyse pétiolaire évalue l’absorption des 11 éléments essentiels pour la vigne, les macro-éléments (N, P, K, Ca, Mg) et les oligo-éléments (Fe, Mn, B, Zn). (Délai d’analyse : 10 jours).
Le suivi de l’évolution des éléments durant la saison végétative permet de mieux comprendre les relations entre le sol, la plante et le climat et d'anticiper les problèmes nutritionnels.

Comment procéder ?

1) Choisissez la formule la plus adaptée à votre problématique :

Analyse ponctuelle avec interprétation par un agronome SRDV, ou suivi saison, vous trouverez la solution adaptée dans le bon de commande.

2) Effectuez le(s) prélèvement(s) et envoyez les échantillons au laboratoire SRDV :

Les conseils pour effectuer le prélèvement dans de bonnes conditions sont détaillés dans le protocole de prélèvement des pétioles.

L'ANALYSE DE SARMENTS

Anticiper la saison à venir

L’analyse de sarments estime les réserves de la vigne en amidon, sucres totaux, macro-éléments (N, P, K, Ca, Mg) et oligo-éléments.
Elle permet de connaître le niveau des réserves et ainsi d’anticiper et de s’adapter plus rapidement aux conditions du début du cycle végétatif. L’analyse de sarments aide ainsi à piloter les apports foliaires, dès les premiers stades du développement végétatif de la vigne. Les informations nécessaires pour effectuer le prélèvement sont explicitées dans le protocole de prélèvement des sarments.

L'ANALYSE D'ENGRAIS ET DE COMPOST

Connaître la composition des engrais et composts pour mieux s’en servir


Compost de marc L’analyse minérale des engrais et composts épandus est incontournable pour une approche technique maîtrisée de la nutrition de la vigne.

LA RECHERCHE SRDV

Un travail continu pour mieux apréhender les relations vigne/vin


SRDV met en place chaque année des expérimentations pour approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur les effets climatiques, l'assimilation des minéraux, leurs relations avec la qualité des moûts... Les résultats de ces travaux nourissent les connaissances et le savoir-faire des agronomes SRDV mais sont également publiés dans les revues scientifiques. Vous touverez ci-dessous les liens permettant de télécharger ces articles :

- "Dynamique annuelle de la nutrition de la vigne et ses conséquences œnologiques : cas de l’Azote et du Potassium"